L’immense majorité des transports d’œuvres d’art sont réalisés par voie terrestre ou aérienne.
Les transports locaux, nationaux ou continentaux privilégient le transport terrestre par camion œuvre d’art.
Les transports internationaux transcontinentaux privilégient le transport aérien par avion commercial si la caisse contenant l’œuvre mesure moins de 160 cm ou par avion-cargo si la caisse de transport dépasse ces dimensions.
Néanmoins, il arrive que certaines œuvres d’art voyagent également par fret maritime, dans des conteneurs métalliques.
Quelles œuvres peuvent facilement voyager en conteneur maritime ? Les œuvres peu fragiles et particulièrement lourdes ou de grandes dimensions, telle que les grandes sculptures d’art contemporain par exemple.
Quelles œuvres ne devraient pas voyager en conteneur maritime ? Les œuvres particulièrement petites ou précieuses. Les œuvres très sensibles aux conditions climatiques et aux variations de température et d’hygrométrie, même s’il existe des conteneurs frigorifiques.
La plupart du temps, ce qui va permettre ou interdire le transport maritime, ce sont les compagnies d’assurance : tant la compagnie d’assurance des œuvres d’art que la compagnie d’assurance de la compagnie maritime. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance bannissent totalement le transport d’œuvres d’art par fret maritime. Il en est de même des compagnies d’assurance des compagnies de fret maritime dont certaines excluent les œuvres d’art des marchandises transportables par leurs navires.
La gestion de fret maritime est un monde à part qu’il est préférable de confier à des entreprises spécialisées, comme Transexpo. En effet il est courant que de mauvaises surprises tarifaires surviennent : surcoûts liés à l’empotage des conteneurs ou au calage intérieur, surcoûts liés au chargement, surcoûts liés à l’entreposage des conteneurs à destination en attente du dédouanement, etc…