Le choix du meilleur emballage pour une sculpture dépend surtout de la typologie de l’œuvre.
Certaines œuvres peuvent simplement être palettisées avant leur transport. Cet emballage est particulièrement indiqué pour les lapidaires, comme les vestiges et objets archéologiques : chapiteaux sculptés, pierres gravées, stèles, monuments funéraires, élément d’architecture, etc.
Différents types de palettes existent :
Les caisses à clairevoie offrent de nombreux avantages pour l’emballage de sculptures. Relativement économiques comparées à d’autres types de caisses, elles offrent néanmoins de bonnes garanties de conservation pour les œuvres d’art.
En effet, les sculptures sont d’abord positionnées sur la base de palette de la caisse, puis nos emballeurs layetiers assemblent progressivement des planches verticales et horizontales, afin de former une cage de protection en bois.
Des traverses de bois peuvent ensuite être ajoutée à l’intérieur de la caisse, afin de soutenir une partie saillante ou fragile de la sculpture. Dans ces cas, les cales de bois sont normalement moussées puis recouvertes de Tyvek© ou de Bondina© afin de ne pas abîmer la surface de l’œuvre.
Cette cage peut ensuite être recouverte d’un film plastique en polyane ou de film rétractable afin d’éviter que la poussière ne pénètre.
Pour des transports de sculptures internationaux transcontinentaux, il est possible de placer la caisse à clairevoie à l’intérieur d’une caisse en dur, afin de protéger la sculpture pendant un transport en fret aérien. Cette contre-caisse peut être isotherme voire super isotherme si l’œuvre est sensible à la température et à l’hygrométrie.
Pour les œuvres les plus fragiles, on privilégiera des caisses à bancs ou à guillotine. Ces caisses qui peuvent disposer d’une finition isotherme ou super isotherme permettent une parfaite sujétion de l’œuvre et une atténuation des vibrations, souvent très néfastes pour les œuvres d’art et particulièrement les sculptures.
Ces caisses en bois sont munies de différents types de mousses parfaitement découpées à la forme de l’œuvre transportée.
Les caisses à bancs ou à guillotines sont les mieux indiquées pour un transport international par fret aérien d’œuvres très fragiles ou précieuses.
Les œuvres les plus monumentales ou les plus lourdes sont un cas à part. Elles nécessitent un système spécifique permettant à la fois leur emballage et leur manutention.
Pour les œuvres monumentales les plus lourdes, nos métalliers professionnels construisent des châssis renforcés et des cages métalliques, sur le modèle des caisses à clairevoie mais en métal mécanosoudé. Ces fabrications nécessitent le travail préalable de notre bureau d’étude afin de calculer précisément les charges et les forces en jeu.
Il n’est pas rare que les sculptures monumentales soient également emballées et transportées en conteneurs maritimes métalliques. C’est notamment le cas pour les œuvres d’art contemporain souvent conçues par ordinateur et fabriquées en « kits » pour faciliter leur transport et leur installation.
Dans ce cas la phase fondamentale concerne le calepinage, le calage et l’arrimage à l’intérieur du conteneur. C’est une étape fondamentale si l’on souhaite que l’œuvre d’art arrive à bon port après une traversée en mer qui peut s’avérer très agitée.