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FAQ

Comment emballer et transporter un tableau lors d’un transport national ou international ?

La logistique nationale et internationale d’œuvres d’art concernant avant tout les tableaux. En effet de nombreuses toiles de maîtres sont transportées pour être exposées dans des expositions temporaires, dans les musées et les galeries du monde entier. Il est également courant que des collectionneurs procèdent au déménagement de leurs œuvres d’art entre leurs différentes demeures en France comme à l’étranger.

 

 

Quel emballage pour un tableau ?

 

Différents types d’emballages existent pour protéger un tableau lors de son transport national ou international.

 

Le tamponnage simple ou renforcé est privilégié pour les œuvres peu fragiles à transporter sur de courtes distances par voie terrestre. Une fois emballées en tamponnage, les œuvres sont arrimées à l’intérieur du camion de transport d’œuvres d’art. C’est un emballage économique et efficace pour le transport routier d’œuvres d’art.

 

Pour les œuvres plus fragiles et précieuses on privilégiera par contre un transport en caisse, même pour un transport routier national ou européen. Il est cependant possible de faire voyager plusieurs œuvres dans la même caisse, avec un système de cuvettes, de caisson ou de contre-caisses.

 

Les toiles de maîtres particulièrement fragiles ou précieuses bénéficieront pour leur part d’un emballage dans une caisse sur-mesure isotherme voir super-isotherme, afin de garantir un maintien de la température et de l’hygrométrie pendant tout le transport.

 

 

Quel transport pour un tableau ?

 

Le type de transport à privilégier dépend de la destination.

 

Pour les transports nationaux en France ou les transports en Europe, mieux vaut privilégier le transport routier en camion Fine Art. Grâce à leur suspension sur coussin d’air et leur gestion de la température et de l’hygrométrie, les camions Fine Art permettent le transport d’objets d’art dans de parfaites conditions de sécurité et de conservation.

 

Pour les transports internationaux transcontinentaux, mieux vaut privilégier le transport aérien. Le transport maritime pour sa part doit être évité car il ne garantit pas une parfaite conservation des œuvres et surtout de nombreuses compagnies d’assurance refusent de couvrir les risques liés au transport par conteneur maritime.

 

Les transports internationaux par fret aérien peuvent s’organiser de deux manières :

  • Les vols commerciaux permettent de transporter les tableaux dans des conteneurs aériens mais sont limités à 110 ou 160 cm de hauteur maximale, caisse comprise, en fonction du modèle d’avion.
  • Les vols cargo de fret permettent de transporter des œuvres de plus de 160cm de haut mais seulement depuis quelques aéroports européens.

 

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